About

Kévin Bideaux est chercheur en études sur la couleur, en arts contemporains et en études de genre. Ses recherches croisent arts plastiques, histoire des arts, études de genre et études culturelles autour des représentations des corps et leurs influences esthétiques, sociales et culturelles sur les personnes. Il a en particulier développé une expertise sur les couleurs, ayant consacré sa thèse de doctorat à l’histoire et la symbolique du rose, ses emplois dans les productions artistiques, culturelles, militantes et scientifiques. Il s’intéresse aussi aux processus de modifications volontaires du corps, s’appuyant sur la figure du freak pour analyser les phénomènes d’exclusion, de réification et de fétichisation des corps modifiés. 

 

En parallèle de sa carrière académique, Kévin Bideaux participe à une artialisation du quotidien qu'il appelle « monochromatisme », qui consiste à colorer en rose son corps et son environnement proche. Cette ascèse monochromatique qui brouille les limites entre l'art et la vie constitue pour lui une démarche artistique invisuelle, pouvant ou non conduire à la production d’images et d’objets, roses eux aussi.

 

Kévin Bideaux est titulaire d'un doctorat en arts et en études de genre de l'Université Paris 8, d'un master en arts plastique de l'Université Paris 1, ainsi que d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en arts, obtenu à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il est membre du Laboratoire d'Études de Genre et de Sexualité et du groupe de recherche Philomel. Il est aussi bénéficiaire en 2020 d'une bourse de recherche à la Tokyo Gakugei University, dans le cadre JSPS Summer Program.

 

 FR | EN