Academic

• DIPLOMAS AND FORMATIONS

 

 

2021 : Doctorat en Études de genre et Arts

École doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED31), Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis

Laboratoire d’Études sur le Genre et les Sexualités (LEGS) (UMR 8238), Aubervilliers

 

2021 : Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en Art

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Lyon

 

2016 : Master 2 Recherche Arts Plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant

Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris 

 

2015 : Master 1 Recherche Arts plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant

Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris 

 

2014 : Licence Arts Plastiques

Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris 

 

II • GRANT AND RESEARCH STAY

 

2022 : JSPS Summer Program 2020 (reporté en 2022 pour cause de pandémie)

Tokyo Gakugei University (東京学芸大学), Tokyo 

64 jours, 534 000 ¥

 

III • PUBLICATIONS

 

Chapitre d'ouvrage collectif 

 

« Rose, (hyper)féminité et pouvoir, de Madame de Pompadour à Paris Hilton. Analyse comparative des usages du rose dans les dynamiques féminines de pouvoir », Colors and cultures - Couleurs et cultures [titre provisoire], à paraître en 2022. 

« Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire », in Laura Déléant, Jérémy Filet et Lisa Jeanson (dir.), Questionner la recherche. Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2018, pp. 333-348. 

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

 

« Seapunk et Vaporwave. Esthétiques prospectives de deux hétérotopies virtuelles », in Le Réel et le virtuel [titre provisoire]. Actes de colloque (Marseille, du 9 au 11 mai 2019). Aubervilliers, Éditions du CTHS, «Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques », à paraître en 2022.

« Is white skin really pink? Flesh color as a pink color in Western art and culture », Color Culture and Science Journal, 13(2), 2021, pp. 42-49. 

« Usages punitifs du rose en prison », Doc.eu, 4, « Închisoarea: fenomen istoric, sociologic și psihologic », 2019, pp. 90-94. 

« Millennial pink: gender, feminism and marketing. A critical analysis of a color trend », Color Culture and Science Journal, 11(1), 2019, pp. 82-89. 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture 

 

« Tenue correcte exigée. Lookisme et emploi, un cas autobiographique », En marges !, 7, « Les corps “hors-normes” », 2021. 

« Galatée. La Beauté stéréotypée », L’INqualifiable, 0, 2016, non paginé. 

 

Actes de colloques à comité de lecture

 

« Ne plus passer inaperçu·e. Le Tatouage facial : entre fascination et rejet », in Journée des doctorant∙e∙s 2018 : Passages et Transgressions. Actes de journée d’études (Saint-Denis, 15 mai 2018). Saint-Denis, Université Paris 8. 2021. 

« Is white skin really pink? Flesh color as a pink color in art and culture in Occident », in Colour and Colorimetry. Multidisciplinary Contributions, XVI B. Actes de colloque (Bergame, du 3 au 4 septembre 2020). Veronica Marchiafava et Marcello Picollo (dir.). Milan, Gruppo del Colore, 2020, pp. 293-302. 

« Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies », in International Colour Association (AIC) Conference 2018. Color and Human Comfort. Actes de colloque (Lisbonne, du 25 au 28 septembre 2018). Newtown, International Colour Association, 2018, pp. 727-732.  

« Millennial pink: From iPhone to Rihanna. An Analysis of a Color Trend », in Colour and Colorimetry. Multidisciplinary Contributions, XIV B. Actes de colloque (Florence, du 11 au 12 septembre 2018). Veronica Marchiafava et Lia Lauzzato (dir.). Milan, Gruppo del Colore, 2018, pp. 293-302. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02141826. 

« Marketing rose. Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices », in Journée Annuelle du Sensolier 2017. Actes de journée d’études (Châtillon, 12 octobre 2017). Châtillon, Le Sensolier, 2017, non paginé.

 

Mémoires et thèse

 

La Vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre. Thèse de doctorat en arts et études de genre. Saint-Denis, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2021. 

Rose rose rose. Le Monochromatisme à la vie et à l’œuvre. Mémoire de DNSEP en arts. Lyon, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, 2021. 

Modifié. Corps, identité. Identité, corps. Mémoire de master en arts plastiques. Paris, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2016. 

 

Critique d'art

 

Cura te ipsum. Texte critique pour l’exposition Cura te ipsum de Floryan Varennes, à la Ferme Asile, Sion.

 

IV • TALKS

 

Communications dans des colloques internationaux

 

« Cabinet(s) de curiosité. Autour et avec l’œuvre coprologique de Natacha Guiller » (avec Natacha Guiller), communication présentée lors du colloque Merde ! Poétiques, politiques et pratiques excrémentielles dans la littérature et les arts visuels français et francophones. Lubbock, Texas Tech University [en ligne], du 8 au 10 octobre 2021. 

« Rose, (hyper)féminité et pouvoir, de Madame de Pompadour à Paris Hilton. Analyse comparative des usages du rose dans les dynamiques féminines de pouvoir », communication présentée lors du colloque Colors and cultures - Couleurs et cultures. Mulhouse, Université de haute-Alsace et Bâle, Université de Bâle [en ligne], du 13 au 15 avril 2021. 

« Is white skin really pink? Flesh color as a pink color in art and culture in Occident », communication présentée lors de la Conferenza del Colore. Bergame, Università di Bergamo [en ligne], du 3 au 4 septembre 2020. 

« Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies », communication présentée lors du colloque AIC Interim Meeting: Color and Human Comfort. Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, du 25 au 28 septembre 2018.

« Millennial pink: From iPhone to Rihanna. An analysis of a color trend », communication présentée lors de la Conferenza del Colore. Florence, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche, du 11 au 12 septembre 2018. 

« Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire », communication présentée lors de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017. Metz, Université de Lorraine, 16 juin 2017.

 

Présentation de poster dans un colloque international

 

« Pink, Gender, and Automobile. Marketing and political uses of pink in the automobile » (avec Guillaume Lebègue), poster présenté lors du Belgium Colour Symposium. Gand, KU Leuven Ghent Technology Campus, du 23 au 25 mai 2019.

  

Communications dans des colloques nationaux

 

« Du rose féminin au féminin rose. Rendre visible le féminin avec la couleur », communication présentée lors du colloque Le Genre manifeste. Paris, Sorbonne Université, du 7 au 9 novembre 2019.

« Seapunk et Vaporwave : Paysages de l’entre deux. Esthétiques post-modernes de deux hétérotopies virtuelles », communication présentée lors du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. Marseille, MuCEM, du 9 au 11 mai 2019. 

 

Interventions dans des séminaires et ateliers de recherches

 

« Colorer et punir. Rose et masculinité en prison », conférence donnée dans le cadre du séminaire Genre et monde carcéral. Séminaire de la MSH Paris-Saclay et IDHES ENS Paris-Saclay, UVSQ. Gif-sur-Yvette, École Normale Supérieure de Paris Saclay, 12 mai 2022.

« Ma vie en rose. Le Monochromatisme à la vie et à l’œuvre », intervention dans le séminaire Représentations du genre dans les arts, Master d’études de genre. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 22 avril 2021.

« Le Genre des couleurs », intervention dans le séminaire Représentations du genre dans les arts, Master d’études de genre. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 21 avril 2021.

« Le Genre des couleurs », intervention dans le séminaire Représentations du genre et des sexualités dans la culture et les arts contemporains, Master d’études de genre. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2018.

« Millennial pink. La Couleur rose et ses connotations genrées dans les stratégies marketing de la mode auprès des millennials », conférence donnée dans le cadre du séminaire La Mode, mutations et hybridations du genre. Séminaire du GEMode. Paris, LISAA mode, 12 décembre 2017.

« La Couleur du genre », intervention dans le séminaire Représentations du genre et des sexualités dans la culture et les arts contemporains, Master d’études de genre. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2017.

« Maurycy Gomulicki est-il sexiste ? Intentions/représentations : la confrontation de deux discours », communication présentée dans l’Atelier des doctorant∙e∙s du LEGS. Ivry-sur-Seine, CNRS, 12 mai 2017.

  

Communications dans des journées d'études

 

« “J’adore tes tatouages. — Merci.” Transgresser les normes avec son apparence : effets et enjeux », communication présentée lors de la journée d’études Corps normal, corps idéal ? Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps « hors-normes ». Rennes, Université Rennes 2, 21 janvier 2020.

« Apprendre le genre avec le rose. Jouets, couleurs et stéréotypes de genre », communication présentée lors du Festival des Jeunes chercheurs dans la Cité. Bruxelles, Le Cercle des voyageurs, 19 et 26 octobre 2019.

« “Anal Art” : l’orifice créateur. Montrer l’anus et faire avec l’anus dans les pratiques des artistes gays et queers », communication présentée lors de la journée d’études Sexualité à l’image de la contemporanéité expérimentale, journée d’étude de CosmiX. Paris, FDP, 19 décembre 2018.

« Pourquoi s’intéresser au rose », communication présentée lors de la journée d’études Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires. Paris, 59 Rivoli, 20 novembre 2018.

« Ne plus passer inaperçu·e. Le tatouage facial : entre fascination et rejet », communication présentée lors de la Journée des doctorant∙e∙s 2018 : Passages et Transgressions. Saint-Denis, Université Paris 8, 15 mai 2018.

« Tout sauf rose ! Millennial Pink, Bro’s Gold, Nantucket Red : le lexique du rose à l’épreuve des masculinités », communication présentée lors de la Journée d’étude du CFC. Dans le cadre de la Journée internationale de la couleur. Paris, Musée de l’Homme, 21 mars 2018.

« Marketing rose : Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices », communication présentée lors de la Journée Annuelle du Sensolier 2017 : Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur, du consommateur. Châtillon, Orange Gardens, 12 octobre 2017.

 

Conférences hors université

 

« Art, bactéries et microbiotes. Représentations, usages et manipulations bactériologiques dans les arts contemporains », conférence donnée dans le cadre du programme de l’Université du Temps Libre Essonne. Palaiseau, Espace Salvador-Allende, 24 juin 2020.

« Autour de l’œuvre Antébiotique : Art et Bactéries » (avec Barbara Fulneau), conférence donnée dans le cadre de La Science de l’Art. Massy, médiathèque Jean Cocteau, 25 novembre 2017.

« “Les Antibiotiques c’est pas automatique”. Antibiotiques, bactéries et résistances » (avec Asmaa Tazi et Barbara Fulneau), conférence donnée dans le cadre du programme De la Science à l’Opéra. Massy, Médiathèque Jean Cocteau, 18 novembre 2017.

 

Conférence performée

 

Conférence rose (avec Stéphanie Pignon). Chorégraphie de Françoise Tartinville. Paris, La Régulière, 27 mai 2018.

 

Tables rondes

 

Table ronde « Se lancer dans une thèse : Conseils et témoignages », lors de la conférence Pourquoi et comment faire une thèse ? Saint-Denis, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 26 janvier 2021.

Table ronde « Marquer le corps, un primitivisme contemporain ? », avec Lukas Zpira et Stéphane Chaudesaigues, dans le cadre de l’exposition Piercing. Paris, Musée de l’Homme, 8 février 2020.

Table ronde avec Hélène Fleckinger, Marie-Dominqiue Gil, Natasha Leroux et Hélène Marquié, dans le cadre de Fête pas genre, festival d’artistes femmes et queers. Saint-Denis, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 12 avril 2019.